Ce sont les surréalistes qui avaient inventé en 1925 ce terme de “cadavre exquis”. Il s’agit d’un jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes, qui prennent successivement la plume ou le pinceau. Dans l’atelier, les enfants vont devoir comprendre le projet de quelqu’un d’autre pour construire sur cette première brique. Avant d’expérimenter ce remix, les enfants ont fait un cadavre exquis en dessin, en cachant la partie du corps dessinée.
J’essaie autant que possible de faire le parallèle entre les activités avec ordinateur et les activités plus classiques. Mon objectif est que les enfants intègrent que l’ordinateur est une manière supplémentaire pour réaliser des projets ou créer. C’est un outil de plus - et un outil surpuissant !
Le remix permet aux enfants de comprendre ce que l’autre a voulu faire, comment il s’y est pris et ce qu’il a fait. Il leur fait découvrir de nouvelles pistes. En effet, il y a plusieurs façons de coder pour un même résultat. Le découverte des créations des uns et des autres leur donne des idées, parce qu’en voyant le projet, ils pensent à des façons de l’améliorer, ou de le modifier pour qu’il leur plaise plus.
Nous nous sommes mis par paire cette fois-ci, et au bout de 10 minutes, nous avons changé physiquement d’ordinateur, pour reprendre le projet de l’équipe d’à côté. Nous avons procédé ainsi 2 fois, en sauvegardant le projet des autres avant de le continuer.
Qu’en ont pensé les enfants? Et bien, c’était très mitigé! Le plus dur a été de voir son projet profondément changé. Tout le monde n’a pas joué le jeu d’ajouter, certains ont fortement modifié ou carrément supprimé le projet de départ... et on a eu quelques mésaventures de sauvegarde successives. Le résultat est pourtant très sympa, vous le trouverez dans le studio Cadavre exquis sur le site Scratch. Vous verrez que ça leur a effectivement donné pleins d'idées !
Cette expérience a donné lieu à une discussion très intéressante tous ensemble en fin d’atelier, sur ce qu’ils avaient aimé ou pas. Premières pistes de réflexion sur la propriété et le partage... Rien de tel que d’expérimenter pour réfléchir sur ces problématiques !