Blog

PROGRAMMATION, LEGO ET PLAISIR DE CRÉER ENSEMBLE

20 April 2015

A votre avis, que peut-on faire avec une boîte de Lego WeDo, un ordinateur, et beaucoup d’imagination ? … C'est ce que vous allez découvrir dans cet article !

Déjà initié à la création de jeu, les makers découvrent une nouvelle approche du coding. En atelier Lego, les enfants sortent de leur écran d’ordinateur pour laisser place à des constructions Lego qu’ils s’amusent à programmer ensuite.

 

Qu'est-ce que Lego WeDo ?

Les Lego ? Tout le monde connaît ces jouets légendaires sous forme de briques que l’on doit assembler pour faire des constructions. Lego WeDo c’est aussi des briques mais pas seulement.

Ce kit éducatif adapté aux 8 ans a pour but d'initier les enfants à la programmation de robots et à la mécanique. En plus des briques, il contient des éléments comme des moteurs, des capteurs de mouvement et d’inclinaison, des engrenages, etc. Autant d’objets qui vont permettent aux enfants de programmer ce dont ils ont envie.

 

Les makers s'aventurent vers des défis surprenants ! 

C’est parti pour la première activité de Lego Coding ! Les makers sont prêts, les Lego WeDo sont en place, l’ordinateur est allumé… et en avant la créativité !

Les enfants commencent par découvrir le fonctionnement de Scratch et des capteurs Lego WeDo. Après quelques minutes d’appropriation, ils expérimentent les capteurs et moteurs Lego WeDo. Certains s’amusent à construire des avions, d’autres construisent des animaux et on en voit même quelques uns démarrer par des voitures !

Après avoir pris possession des Lego WeDo, un petit challenge s’impose ! Les makers, tout excités, se tiennent prêts à relever le défi. Qui sera le premier à faire tourner le moteur durant 3 secondes à force 100, faire jouer un son et pour finir faire tourner dans le sens inverse le moteur à force 50 durant 1 seconde ? Plutôt costaud ce défi, non ?

Mais les makers ne se laissent pas surprendre et se lancent corps et âmes dans ce challenge. Ils expérimentent ainsi les réactions et le fonctionnement des capteurs le tout relié à Scratch. Et nombreux ont remporté la victoire ce jour-là ! 

 

La robotique est un jeu d'enfant

Animaux ? Robots ? Machine ? Les makers sont libres d’inventer l’objet programmable qu’ils veulent. Et durant cet atelier, ils n’ont pas manqué d’imagination !

Guillaume s’est amusé à construire une plateforme en Lego avec un bonhomme suspendu. Mais ce n’est pas tout, grâce au capteur de mouvement, il a donné vie à son personnage. Incroyable ! Lorsque Guillaume passe sa main devant le capteur, son bonhomme se met à tourner. Et parce qu’il voulait aller plus loin dans sa réflexion, il programma dans Scratch son bonhomme de sorte à ce que quand il appuie sur la touche A de son clavier son bonhomme s’arrête. Grâce à ces deux outils, son histoire prend vie.

 

Alexandre lui, sest 'amusé à créer une manette pour piloter son jeu dans Scratch. Il a utilisé le capteur d’inclinaison pour diriger son chat. Avec sa manette, il déplace son chat sur l'écran et repousse l’ordinateur vers les murs. Génial !

Mais les mieux placés pour en parler, c’est les makers ! 

 

Le plaisir de créer ensemble

Pour finir l’atelier, les enfants ont regroupé leurs constructions Lego pour construire un projet géant. En faisant preuve de réflexion et de créativité, ils ont réussi à faire déclencher des actions qui s’enchaînent au fur et à mesure.

Adrien a ouvert le spectacle avec sa voiture intégrée d’un capteur de distance qui a ensuite déclenché la roue d’Alicia grâce au capteur de mouvement. Pour rendre le jeu plus fun, ils ont même intégré une cascade de dominos qui déclenchent la voiture de Georges. 

Après plusieurs tests, la magie a opéré ! Joie, crie et rire étaient au rendez-vous. Un moment de partage et de création que les makers n'oubliront pas !

 

 

Newsletter

Newsletter