Blog

les pauses tech' incontournables de l'été

20 July 2021

Des webinaires signés Magic Makers

Les Webinaires Magic Makers c'est : un jour, une heure, un sujet. Des conversations participatives autour de l'univers de la technologie. Les plus ? C'est simple, accessible et  gratuit 😉  Notre premier cycle de webinaires toute à sa fin ! Au programme, quatre sujets passionnants au centre de nos ateliers  : 

  • Le déséquilibre filles-garçons face à l’apprentissage de la programmation

  • Les dangers et opportunités du temps passé par les enfants devant des écrans

  • Les technologies qui impactent le plus la société et comment permettre aux enfants de les prendre en main

  • Qu’est-ce que l’intelligence artificielle et pourquoi il est important de comprendre comment ça marche ?

Jeudi 24 juin 2021-4

 

Fille ou Garçon : la grande inégalité du code

Les filles, les femmes dans le monde de Tech’; un sujet auquel Magic Makers accorde beaucoup d’importance. Pour atteindre une parité, nous nous engageons dans des projets qui visent à exposer les filles à la programmation et la création numérique comme : les intrépides de la tech, stages IA à destination de lycéennes ou encore le projet Code Ton Lycée où nous exigions la mixité de genre aux équipes participantes.

Concrètement, dans nos ateliers la proportion filles/garçons varie selon la tranche d’âge : 

  • Primaire : faible déséquilibre entre les filles et les garçons. Il n’est pas rare de trouver des ateliers avec la parité, voire plus de filles

  • Collège : on remarque un déséquilibre un peu plus marqué dû à la forte socialisation qui a lieu au collège, 

  • Lycée : notre plus haut niveau d’inscription féminine. L'affirmation de soi et les enjeux autour de l’orientation amènent plus de lycéennes à s’inscrire à nos ateliers.

Nous saluons l’ensemble des initiatives qui visent à favoriser les filles dans la tech et nous encourageons tous les parents à exposer leurs filles, de préférence au primaire, à la programmation.

(Re)voir le webinaire

Les écrans, c'est dangereux ?

Réponse, tout dépend de ce que font les enfants devant un écran. Nous vous recommandons une approche créative de la question. Pour nous, il est primordial que les enfants soient actifs dans leur utilisation des ordinateurs. D'ailleurs, les écrans dans nos ateliers sont pour nous un moyen de mettre les enfants en posture de création. Cette posture de création sur ordinateur sert plusieurs enjeux :

  • Permettre à nos jeunes makers d’apprendre à se servir des ordinateurs de manière active

  • Leur montrer qu’ils sont capables de programmer et de créer des projets ambitieux

  • Leur permettre de socialiser autour de la création de projet et du partage de leurs réalisations

(Re)voir le webinaire

webinaire_image_scratch

 

Les technologies qui changent la société

Dans ce webinaire nous sommes remontés jusqu’à la raison d’être de Magic Makers : donner aux jeunes le pouvoir sur la technologie. Pour qu’ils puissent participer activement à l’établissement des nouveaux modes de vie que les technologies imposent. Notre but est  de permettre aux jeunes générations de comprendre et de créer avec le numérique.

Une fois l’importance de l’apprentissage des technologies établie, la question suivante est : quelles technologies enseigner ?  Réponse dans nos ateliers ; où nous couvrons 5 grands domaines de création :

  • Le Jeux Vidéo , un moteur d’apprentissage puisant auprès des jeunes. Il nous permet d’explorer la conception d’expériences interactives avec nos makers. 

  • L’Electronique, une manière ludique de comprendre comment fonctionnent les objets connectés. 

  • La création d’Applications, un domaine où les jeunes peuvent avoir le plus d’impact sur la « vrai vie ».     

  • L’Intelligence Artificielle qui permet aux jeunes de comprendre comment mettre en œuvre des algorithmes de machine learning et l’importance des sets de données

  • La création de ressources numériques. Ce domaine de création se compose de la modélisation 3D, du dessin vectoriel, du pixel art, de la création musicale et de la création d’interfaces web. 

 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'IA

L’intelligence Artificielle souffre comme l’informatique il y a dix ans d’amalgames et de mystification. Résultat ?Ce domaine de création semble inaccessible et fait peur.  

Chez Magic Makers nous œuvrons à démystifier la technologie pour permettre aux jeunes de s’en saisir, car nous croyons qu’il n’y a pas meilleur vecteur de compréhension que la création de projets.

(Re)voir le webinaire

webinaire_image_tuto

 

Informations complémentaires 

Nous sommes ravis d’avoir échanger avec vous sur ces sujets et nous sommes impatients de remettre ça. Rendez-vous en août-septembre pour notre second cycle de webinaire

 

 30.08.21         👉      Ça veut dire quoi coder ?                                 

06.09.21         👉    Quels métiers de demain avec le numérique ?

13.09.21               👉      Apprendre à distance, c'est possible ?

20.09.21               👉      Les compétences du 21ème siècle

 

A très vite pour plus de discussions passionnantes !!




 

👇Ne manquez plus nos actualités👇

venez socialiser 

Nouveau call-to-action  Nouveau call-to-action

Newsletter