Blog

NOTRE ENGAGEMENT PÉDAGOGIQUE

04 October 2017

"Les enfants sont au coeur de toutes nos préoccupations"

 

L'approche pédagogique Magic Makers

L’approche pédagogique Magic Makers s’inspire de la pédagogie Montessori (pour l’accent mis sur l’expérimentation, la manipulation de matériel, la recherche de l’autonomie, la responsabilité de l’enfant face à son apprentissage et le respect du rythme de l’enfant) et de la philosophie Freinet (pour la liberté d’expression et de partage, la création à destination de l’extérieur, la valorisation des productions de l’enfant, la relation plus paritaire avec l’animateur, le travail en coopération).

 

Les fondements de la pédagogie Magic Makers

L’approche pédagogique Magic Makers est une approche centrée sur l’enfant, qui cherche à respecter le rythme de chaque enfant, dans ses productions et son apprentissage, ainsi que ses centres d’intérêt. Elle s’insère dans le mouvement des pédagogies dites « actives » en prônant qu’on apprend mieux en faisant qu’en écoutant. Les ateliers Magic Makers mettent donc l’accent sur la démarche expérimentale et la destigmatisation de l’ « erreur » : on émet des hypothèses, on teste, on cherche d’où vient le bug en mettant en place une procédure, on recommence. L’erreur n’est donc pas un problème, elle fait partie de la démarche de création. L’objectif de Magic Makers est de rendre les enfants moteurs de leur apprentissage, on leur apprend à apprendre.

C’est également une pédagogie qui cherche à s’abstraire des notions d’évaluation, de notation, de compétition et de hiérarchie de valeur dans les productions des enfants dans les ateliers : on y valorise chacune des productions des enfants, on y valorise l’imagination et la créativité et chacun des progrès.
L’approche Magic Makers s’articule autour de projets individuels et de projets coopératifs : l’importance est donnée au partage et à la coopération comme source d’apprentissage et de progrès.

Pour Magic Makers, la programmation informatique et plus largement la technologie sont des outils de création, qui permettent aux enfants de donner vie à leurs idées, et la maîtrise technique n’est donc pas une fin en soi.

 

Le Magic Animateur, qui c’est ?

Un animateur chez Magic Makers c’est avant tout quelqu’un qui pose des questions aux enfants, plutôt que de répondre directement à leurs questions : il cherche à susciter le raisonnement logique et la démarche de résolution de problèmes, vecteur puissant d’apprentissage puisque le cheminement de chaque enfant lui sera unique et personnel.
L’animateur est mobile, souriant, bienveillant, valorisant et énergique : il accompagne les enfants dans leur apprentissage et leurs découvertes, il cherche à développer une dynamique de coopération et de brainstorming plutôt que de discourir seul sur la théorie de la programmation informatique.

Découvrir notre pédagogie en action dans LA MAISON DES MATERNELLES

 

Newsletter

Top événements

Les Stages Noël sont en ligne !

On a la solution pour que vos enfants prolongent les festivités après le 1er de l'an.

Magic Makers à EDUCATEC-EDUCATICE !

Magic Makers sera présent à la 22e édition du salon EDUCATEC-EDUCATICE, qui aura lieu à Paris Porte de Versailles du 15 au 17 novembre 2017

Voir tous les événements

Newsletter