Blog

L'INFORMATIQUE EST UN JEU D'ENFANT !

14 October 2014

DES ATELIERS EN FAMILLE POUR LA CODE WEEK

Ambassadeurs de la Code Week Europe  pour la France, nous voulions proposer un événement qui nous emmène explorer de nouveaux territoires avec la programmation. Nous avions déjà fait des ateliers Découverte tout le mois de septembre, où nous initions les enfants à la programmation créative avec le logiciel Scratch. Cette fois-ci, nous avons proposé aux parents de se joindre aux enfants dans l’expérimentation : se poser des questions et essayer et trouver des solutions ensemble. Et nous avons proposé des activités différentes, avec des objets connectés (Plugged !), ou carrément sans ordinateur (Unplugged !). Un beau succès !

 

CONSTRUIRE ET PROGRAMMER UNE RÉACTION EN CHAÎNE AVEC DES LEGO

Premier atelier, premier défi ! Chaque équipe avait une balle, un ordinateur, un moteur et un capteur de distance Lego qui se programment avec Scratch, et plein de matériau de construction. Avec tout cela, un objectif : détecter avec le capteur l’arrivée de la balle envoyée par l’équipe d’à côté, déclencher avec son moteur le départ de sa balle, et l’acheminer grâce à sa construction jusqu’à l’équipe suivante.

 
 

Et ça donne ça :

Nous avions un peu peur que cela soit compliqué en 1h d’atelier, et nous avons été bluffés par la concentration des enfants et leur ingéniosité !

 

PLUS INTELLIGENTS QUE L'ORDINATEUR

Jouer c’est bien. Comprendre la logique de l’ordinateur, c’est encore mieux ! Nous avons eu beaucoup de chance, car pour cette Code Week, INRIA et la SIF se sont associés à nous, et Marie Duflot est venue faire rêver les enfants avec ses jeux informatiques débranchés, et ses explications simples et claires.

 

Marie est enseignante chercheuse en informatique à INRIA et à l’université de Lorraine. Elle a adapté et inventé plusieurs jeux sans ordinateur, qui permettent de comprendre la logique des algorithmes que nous leur faisons exécuter.

Elle a appris aux enfants un tour de magie informatique : comment retrouver un trésor caché sous une carte retournée … c’est le mystère du bit de parité utilisé pour détecter les erreurs dans les transmissions de messages sur un réseau. Chut, j’ai promis de ne pas révéler le secret. Les enfants ont impressionné leurs parents en retrouvant le trésor caché !

Savez-vous comment trier efficacement des informations ? Pour le comprendre, les enfants se sont triés eux-mêmes, du plus grand au plus petit.

 

Ils ont suivi un chemin tracé sur le sol, en se comparant et en s'orientant à gauche ou à droite à chaque croisement en fonction du résultat "je suis plus grand / je suis plus petit" . Simple et efficace, surtout quand Marie explique ensuite la logique derrière le jeu.

Mon fils m’a dit après l’atelier : « Ca fait réfléchir ». Je l’ai pris comme une grande victoire !

Vous pouvez retrouver des activités débranchées sur le kit de la Médiation scientifique d'INRIA, ou sur le site csunplugged.org.

 

PROGRAMMER SON JEU AVEC UNE KINECT

Une des magies de Scratch, ce sont toutes les extensions qui ont été créées pour le plaisir par des développeurs de par le monde. Je remercie encore Stephen Howell pour son interface très simple qui permet d’utiliser Scratch 1.4 avec une caméra Kinect, parce que c’est vraiment fun !

Cela faisait longtemps que nous avions envie de faire les enfants jouer avec. Nous avons donc monté un petit stand pour notre atelier, où les enfants pouvaient jouer avec la kinect, et surtout comprendre comment cela marche, en modifiant le jeu selon leur envie.

Nous avons commencé avec un petit projet rigolo : on déplace Scratch le chat en bougeant la tête, et on le fait changer de couleur en déplaçant la main gauche, et faire des sons grâce à sa main droite.

Comment ça marche ? C’est très simple, la caméra infrarouge de la kinect reconnait les parties du corps et transmet à Scratch leur position avec les valeurs de coordonnées x et y. Il suffit ensuite de choisir la partie du corps que l’on souhaite utiliser et faire varier ce que l’on veut en fonction de la position détectée.

Les enfants ont joué à se renvoyer la balle à deux avec Pong, et à tuer de méchants aliens en levant les bras… en comprenant comment cela fonctionnait derrière.

Vous trouverez sur le site de Stephen tout ce qu’il faut pour connecter la kinect à Scratch, y compris des exemples de projets. Bon, il faudra vous procurer une kinect… ou alors venir nous voir chez Magic Makers ! On vous attend, avec notre super équipe d’animateurs, et Marie en Guest Star. A bientôt !

Newsletter

Newsletter