Blog

LES ENFANTS QUI CODENT S'INVITENT À LA TÉLÉVISION

20 May 2014

UN REPORTAGE DE CANAL PLUS SUR LES ATELIERS MAGIC MAKERS

Lors du stage des vacances de février, j'avais mis en ligne un roman photo pour partager en image les bons moments de la semaine. Cette fois-ci, c'est Julie Tomeï, journaliste, qui s'est chargée de faire un reportage télé ! Il a été diffusé dans l'émission "La nouvelle édition" du mercredi 23 avril, en illustration d'un sujet qui fait débat en ce moment, l'apprentissage de l'informatique pour tous.

C'était une belle occasion de montrer en image ce que des enfants de 8 à 13 ans créent en 5 demi journées de stage.

La plupart des enfants débutaient, même si quelques uns étaient des passionnés qui viennent déjà en atelier hebdomadaire.

Le reportage a été tourné le vendredi matin, le dernier jour. Les trois premiers jours ont permis de prendre en main scratch, l'application de programmation graphique et ludique développée par le Média Lab du MIT que nous utilisons. Nous avons alterné projets personnels et jeux "débranchés" (comprendre : "sans ordinateur") pour s'amuser à créer des animations, tout en réfléchissant sur la logique implicite.

Enfin le jeudi, grâce à l'aisance fraîchement acquise, nous nous sommes lancés dans notre premier jeu vidéo. Le labyrinthe est un sujet parfait, simple a réaliser, et qui comporte tous les ingrédients d'un vrai jeu. Il permet aussi beaucoup de personnalisation, à commencer par les graphismes. Les enfants ont adoré !

 

Le dernier jour, après une réflexion ensemble sur "c'est quoi un jeu vidéo ?", et des exemples de ce que l'on peut faire, ils avaient quartier libre pour explorer : créer un autre jeu ou enrichir leur jeu commencé la veille. Avec les conseils de ceux qui avaient déjà plus de pratique, sont apparus dans les labyrinthes des monstres, des niveaux et autres portes de téléportation... De quoi être fiers de ses créations !

Newsletter

Newsletter