Blog

LE JEU DU JEUDI

07 May 2015

 

Tous les premiers jeudis du mois sont l’occasion de montrer les exploits des enfants et ceux qu’ils réalisent en atelier. Créativité, réflexion, expérimentation… les enfants arrivent toujours à leur fin ! Ce mois-ci, notre jeu préféré est le jeu que Florian a réalisé. Pourquoi ?

 

Tout commence par une idée...

En atelier, Florian voulait créer un jeu avec son propre univers. Il a commencé à choisir parmi les personnages celui qui lui plaisait. Animaux, satellites ou encore super héros ? Florian décida de raconter l’histoire d’un petit singe qui devrait attraper des bananes pour survivre.

Il s’est ensuite imaginé un paysage dans lequel son singe s’épanouirait : un parc ensoleillé qu’il s’est amusé à dessiner lui-même avec l’ordinateur.

Grâce au code et à sa réflexion, il a donné vie à son histoire. Il a créé une fonction de clonage pour que la banane jaune créait d’elle-même un nouveau clone sans avoir à programmer une centaine de fois  la même banane. Astucieux, non ?

 

Expérimenter pour trouver la solution

 

 

Parce qu’il voulait faire comme les grands, il a programmé des niveaux au début de son jeu. Il a créé quatre niveaux de difficulté : facile, moyen, dur, très dur. Mais il ne s’est pas arrêté à la simple création de niveau car plus le niveau est difficile plus le singe ralentit dans son aventure.

Pour rendre son jeu encore plus complexe, il a créé des bananes empoisonnées que le singe devra éviter pour survivre. Attention, ne vous y méprenez pas !  

Florian a programmé deux variables. L’une pour qu’à chaque fois que le singe touche une banane verte, il ralentisse pendant 5 secondes et l’autre pour comptabiliser les vies. A chaque fois que le singe touche une banane verte, il perd une vie. 

 

Prêt à relever le défi ?

Florian s’est amusé à créer pas à pas le jeu auquel il voulait vraiment jouer. D’une simple idée, il a réussi à faire évoluer son jeu grâce à sa créativité et sa réflexion. Maintenant, c’est à vous de jouer ! Testez par vous-même son jeu pour vous rendre compte du résultat ! 

Le jeu de la banane

 

Newsletter

Newsletter