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LA PROGRAMMATION CRÉATIVE, C'EST QUOI ?

Rédigé par Claude Terosier | 16 septembre 2013
 
Le constat de base, c’est qu’aujourd’hui, on ne fait plus rien sans informatique. Cela semble évident, non ? Et pourtant, qui explique à nos enfants de quoi il s’agit, et comment maîtriser la technologie ? Pour ça, il faudrait déjà que les parents et les profs la maîtrise.

La programmation créative, c’est tout simplement apprendre à programmer de façon ludique, pour s’amuser, et pour créer. Faire des choses, comme les enfants le font toujours pour s’amuser, mais en maîtrisant l’ordinateur.

 

L’exemple qui me fascine : quand on commence à taper un mot dans Google, et qu’automatiquement des propositions pour compléter le mot sont remontées… combien de milliers (ions) de ligne de code se cachent derrière cette manipulation quotidienne ? Ce qui me fascine, c’est la relation inverse entre l’extrême simplicité de la manœuvre et l’extrême complexité qui se cache derrière. Mais l’informatique est partout aujourd’hui, bien sûr. Dans tous les domaines d’activités, on automatise ce qui peut l’être. C’est un outil extrêmement puissant, autant le maîtriser plutôt que le subir.

La programmation informatique est une technique qui s’apprend simplement, comme les autres apprentissages que l’on considère aujourd’hui comme fondamentaux : la lecture, l’écriture, les mathématiques, la grammaire, les langues.

C’est de la logique, de l’analyse, une forme de raisonnement structuré : la pensée informatique (computational thinking, lire l’article fondateur de Jeannette Wing). Une forme de pensée qui est utile dans tous les domaines. C’est avant tout une approche des choses : pour atteindre tel résultat, comment dois-je faire ? On doit décomposer un problème apparemment compliqué en problèmes plus simples. On trouve des solutions. On expérimente. On crée.

Les enfants acquièrent des compétences de raisonnement qui leurs seront utiles dans toute leur vie, et ils se retrouvent en position de faire par eux-mêmes, ce qui est la meilleure manière pour apprendre et pour construire. Ils deviennent acteur du monde numérique, et non plus consommateurs.

Et surtout, ils s’amusent ! La tête de mes enfants quand je leur ai dit qu’ils allaient pouvoir fabriquer leurs propres jeux ! Les yeux de ma fille se sont allumés…