Blog

LA PROGRAMMATION CRÉATIVE AVEC SCRATCH

22 August 2013

Scratch est un excellent outil pour apprendre la programmation créative. C’est simple, il a été conçu pour ça ! C’est à la fois un langage de programmation, et une communauté en ligne où les enfants peuvent réaliser leurs programmes et les partager. Scratch est conçu et animé par le groupe Lifelong Kindergarten au MIT Media Lab depuis 2007, et il est complètement gratuit.

SIMPLE ET INTUITIF : DES LEGO POUR PROGRAMMER

Pas besoin d’apprendre une syntaxe ni de compiler son programme. Il suffit de sélectionner les commandes et de les assembler avec la souris, comme des Lego. On compose son programme, et on voit le résultat dans la même fenêtre. C’est extrêmement simple, et très rapidement, les enfants ont fait leur premier programme. On commence souvent par des contenus multimédia et interactifs, mais Scratch est suffisamment évolué pour permettre de réaliser des programmes complexes comme des jeux. Et surtout, il est conçu pour se focaliser sur l’aspect logique de la programmation, pas sur la technique. Et c’est ça qui est important !  

PARTAGER ET APPRENDRE AVEC LES AUTRES

La communauté Scratch est un aspect aussi important que le langage et l’environnement de programmation. Elle permet de partager les projets réalisés avec tous les autres scratchers. Quel plaisir de voir son projet commenté par d’autres ! C’est très motivant. On peut explorer tous les projets partagés par les autres, et s’en inspirer pour avoir de nouvelles idées, comprendre comment faire telle action. On peut aussi demander de l’aide, ou aider d’autres scratchers. C’est l’apprentissage par la communauté, et ça marche !

Regardez la vidéo qui présente la dernière version en ligne de Scratch. Elle est en anglais, mais très simple à comprendre. 

Vous l’avez compris, j’adore Scratch et sa communauté !

Newsletter

Newsletter