INVENTE-MOI UNE HISTOIRE !

02 décembre 2013

 

Le défi du jour : créer des personnages et inventer une histoire.

 La contrainte : pas le droit d’aller piocher dans les images de la bibliothèque de Scratch. Il est sympa le petit chat, ou même la chauve souris. Nous les aimons bien, mais nous commençons à trop bien les connaître et à avoir une sensation de déjà vu chaque fois que nous faisons un nouveau projet dans Scratch.

Les enfants ont d’abord fait travailler leur imagination avant de commencer à programmer.

Ils ont choisi un thème parmi des images proposées, comme la jungle, halloween, le désert ou un ciel traversé d'oiseaux. Ils se sont regroupés naturellement, et par petits groupes de 2 ou 3, ils ont commencé à réfléchir pour inventer les personnages et l’histoire.

Tout était permis : dessiner, modeler avec de la Patarev (grand succès !), se prendre en photo, ou dessiner sur l’ordinateur. Certains ont appris à retravailler eux-mêmes leurs images sur l’ordinateur pour enlever le fond, et créer un personnage qu'ils pourront animer dans Scratch.

Décors dessinés, personnages en 3D… je dois avouer que j’ai hâte de voir tout cela prendre forme. Que va-t-il arriver à la jolie fée rose fabriquée par Anne et Anna ? Le suspense est à son comble ! Il faudra attendre le prochain atelier pour intégrer les images produites dans Scratch et raconter son histoire.

Ce sera une bonne occasion pour travailler le concept de séquencement dans le code. La notion de timing et de synchronisation devrait s’imposer naturellement. A suivre !

 

Quelque chose de captivant

Dites en plus au lecteur

Le titre principal et le sous-titre définissent votre offre et le titre du formulaire conclut l'affaire. Ici, vous pouvez expliquer pourquoi votre offre est si intéressante et justifie de remplir un formulaire.

Rappel :

  • Les puces sont efficaces
  • Pour énumérer les avantages et
  • Convertir les visiteurs en leads.

Newsletter