FAIRE SON PORTRAIT AVEC SCRATCH

16 octobre 2013

Qu'est-ce qu'on fait quand on débute avec Scratch ? Dès qu'on a compris comment ça fonctionnait pour ajouter des personnages, des fonds, et des animations, eh bien un chouette projet pour démarrer, c'est de faire son portrait. Parce que pour faire son portrait, il faut réfléchir à ce qu'on aime et que l'on a envie de montrer, c'est un vrai projet personnel.

CHOISIR OU CRÉER SES IMAGES ET SES SONS

 D'abord on trifouille dans la bibliothèque d'images de Scratch pour trouver des personnages et des fonds qui correspondent à ses envies. Ceux qui préfèrent dessinent carrément leurs propres images pour les utiliser, ils peuvent même y passer une plus grande partie de leur temps quand ça les passionne ! C'est ce qu'a fait Telssia, et j'adore le fond qu'elle a construit. Les sons sont une autre source de découverte et de créativité, certains enfants vont rajouter de la musique, en utilisant au passage des boucles pour que la musique tourne sans interruption, d'autres plutôt des sons pour ponctuer, comme "pop !", "miaouh" ou "Ding !". On n'a pas pu utiliser les micros, pour enregistrer ses propres sons ou discours, mais c'est aussi très drôle à faire.

ANIMER ET PARTAGER

Et bien sûr, on s'essaie à animer avec des instructions simples (c'est comme ça qu'on commence !). Faire parler les personnages, les faire danser, se déplacer en bougeant. C'est un peu plus amusant qu'un dessin tout seul ! A la fin, quand on projette les réalisations de chacun, c'est vraiment impressionnant de voir la diversité des projets, et c'est toujours drôle ou surprenant. Vous pouvez aller voir sur la galerie des portraits sur le site de Scratch ce que nous avons fait !

Quelque chose de captivant

Dites en plus au lecteur

Le titre principal et le sous-titre définissent votre offre et le titre du formulaire conclut l'affaire. Ici, vous pouvez expliquer pourquoi votre offre est si intéressante et justifie de remplir un formulaire.

Rappel :

  • Les puces sont efficaces
  • Pour énumérer les avantages et
  • Convertir les visiteurs en leads.

Newsletter