DE SUPER ATELIERS DÉCOUVERTE !

21 septembre 2013

QUE FAIT-ON DANS UN ATELIER DÉCOUVERTE AVEC SCRATCH?

Comme annoncé lors de mon dernier post, nous avons fait avec Kids Coding Club des ateliers découvertes ces deux derniers samedi.
Pour ceux qui se demandent ce que ça peut bien donner, voici de quoi assouvir sa curiosité…

D’ABORD ON DÉCOUVRE

Les enfants qui viennent, et les parents qui les accompagnent parfois, n’ont en général jamais utilisé Scratch ou programmé. Donc on commence tout simplement par se familiariser avec l'outil : on déplace Scratch le chat, ce fameux lutin qui apparaît par défaut dès qu’on crée un nouveau programme, on le fait danser en boucle, changer de couleur… le plus simple est de suivre le tutoriel qui est fourni avec Scratch. C’est la fameuse fenêtre Conseil, et en plus, on vient tout juste de la traduire en français…. C’est pas sympa, ça ? Cela n'a l’air de rien, mais j’adore la tête que font les enfants la première fois qu’ils cliquent sur « avancer de 10 pas », et que le chat avance vraiment sur l’écran. Après ça, c’est parti !

ENSUITE ON EXPÉRIMENTE

Une fois qu’ils ont compris comment assembler les commandes et découvert les actions possibles, ils partent à l’aventure de leur premier projet. Ils ajoutent les personnages qui leur font envie, changent le fond à leur guise, et commencent à raconter une histoire.

Voilà quelques exemples de ce qu’ils ont inventé, et moi je trouve ça très sympa :

scratch.mit.edu-projects-embed-12566434

scratch.mit.edu-projects-embed-12565941

ET ENFIN ON PARTAGE

Après avoir bidouillé pendant une heure, avec des petits conseils fréquents (et comment on fait ça ? et pourquoi ça fait pas ce que je veux, là ?), vient le moment de partager : chacun montre ce qu’il a fait, et regarde les créations des autres. Exclamations, des idées à essayer ensuite, en s’inspirant de ce qu’a fait le voisin. Quand un parent arrive, et que son fils s’écrie « Mais c’est pas encore l’heure ! », ou quand son petit copain de 7 ans et demi dit « Pour une fois que je sais me servir d’un ordinateur ! », ça y est, je me dis que ça s’est bien passé… Philippe Couve avait emmené ses deux enfants la semaine dernière, et comme il a justement démarré un blog sur la programmation créative testée par les enfants (et les parents), il a fait un article sur les ateliers, pour lequel il m’a interviewé : allez y jeter un œil. Et promis, je vous tiens au courant dès qu’on refait des ateliers !

Quelque chose de captivant

Dites en plus au lecteur

Le titre principal et le sous-titre définissent votre offre et le titre du formulaire conclut l'affaire. Ici, vous pouvez expliquer pourquoi votre offre est si intéressante et justifie de remplir un formulaire.

Rappel :

  • Les puces sont efficaces
  • Pour énumérer les avantages et
  • Convertir les visiteurs en leads.

Newsletter