Comment initier les enfants aux bases de l'intelligence artificielle?

13 August 2021

Initier les enfants à l’intelligence artificielle en 3 étapes!

À une époque où l’IA ou l’Intelligence artificielle est présente dans la vie de tous les jours, il est tout à fait pertinent que les enfants s’initient très tôt. La question étant : Comment s’initier à l’IA ? 

enfant-intelligence-artificielle

Étape 1 : L’IA n’est pas de la magie

Quand un appareil tel qu’Alexa d’Amazon donne des informations sur le trafic ou la météo, pour un adulte, il n’y a rien de plus normal. Mais du point de vue d’un enfant, ce type d’appareils dotés d’IA peuvent être assimilés à de la magie. Il faut faire comprendre aux enfants que les appareils dotés d’IA sont des outils fabriqués par et pour des humains. Ce n’est pas de la magie, mais de la technologie. L’idée est de faire entendre que ces appareils sont le fruit du travail d’une ou plusieurs personnes dotées de compétences (en informatique et électronique). Ensuite, il faut faire assimiler aux enfants que chaque appareil doté d’IA est créé dans le but de répondre à des besoins. Ainsi, un appareil doté d’IA n’est pas un robot puissant, il exécute une action qu’on lui demande de réaliser, il n’agit pas de sa propre volonté.

 

Étape 2 : L’IA vient des hommes

Dans un monde où l’IA est omniprésente, et le sera encore plus à l’avenir, il est important d’apprendre aux enfants le fonctionnement des appareils dotés d’IA. Aussi, lorsque votre enfant comprend que les appareils dotés d’IA sont des outils, la seconde étape consiste à expliquer comment ils fonctionnent. Pour un enfant, cela peut être déroutant de voir un appareil exécuter une action qui répond exactement à ses besoins. Ici, le « challenge » est d’expliquer que pour réaliser des actions ou des commandes, une intelligence artificielle doit posséder des informations, plus précisément des données. D’où proviennent les informations ? La réponse est simple !  On fournit à l’intelligence artificielle des données à travers divers moyens comme internet. Ainsi, un appareil tel qu’Alexa ne fait que révéler des informations à partir des données communiquées par des hommes. L’appareil n’annonce pas la météo par magie, on lui donne les moyens de partager cette information.

 

Étape 3 : Apprentissage par différents outils

Comment inculquer ces notions à de jeunes enfants ? Bien que la tâche soit complexe, elle n’est pas impossible. Aujourd’hui, de nombreux outils font leur apparition dans le cadre de différents programmes d’apprentissage de l’IA aux enfants. Ainsi, il est possible de se doter de programmes pour aider les enfants à se familiariser avec l’IA et les différentes technologies. Par exemple, le framework Tensorflow de Google est une plateforme dédiée à la création et à l'entraînement de réseaux de neurones. L’objectif principal est que les enfants développent une intelligence profonde capable de comprendre et d’utiliser l’intelligence artificielle correctement. Chez Magic Makers, des stages vacances permettent aux enfants de découvrir l'intelligence artificielle et de programmer en Python des projets avec les modules spécifiques au machine learning.

Pour plus d'information RDV sur notre site

Ne manquez plus actualité 

👇 Venez socialiser  👇

Nouveau call-to-action Nouveau call-to-action

  

Newsletter