Blog

COMMENT FAIRE UN PETIT JEU FUN AVEC SCRATCH ET MAKEY MAKEY

01 September 2013

Mon fils débute avec Scratch, et très vite il a eu envie de faire un jeu. On a décidé de faire une version de Fruit Ninja, auquel il aime bien jouer sur l’iPad avec sa sœur. Cerise sur le gâteau, on a utilisé un Makey Makey pour jouer avec des vrais fruits… un peu plus fun, non ?

Dans le jeu qui l’a inspiré, des fruits apparaissent sur l’écran, et on doit les couper avec les doigts pour gagner des points. Bien sûr, on n’a pas cherché à égaler le rendu graphique de l’original, ni pour l’instant le comptage du score ou la gestion des vies (ça ce sera pour une deuxième version !). On a simplifié au maximum : on fait apparaître les fruits de façon aléatoire à l’écran, et on doit appuyer sur la bonne touche du clavier pour les faire disparaître : une des 4 flèches, ou la barre espace selon le fruit.

L’UTILISATION D’UN MAKEY MAKEY

Jouer avec les touches, c’est déjà rigolo. Mais il faut quand même retenir quelle touche correspond à quel fruit. Toucher les fruits devant soi pour jouer c'est encore plus drôle. Un Makey Makey est un petit gadget tout simple et très malin, qui permet de connecter des objets à l’ordinateur et de les utiliser comme des touches du clavier. Au passage, ce joujou a été conçu par des chercheurs des laboratoires du MIT, dont est issu aussi Scratch.

LA PROGRAMMATION DU JEU AVEC SCRATCH

Pour faire le programme, on a discuté avec mon fils de la logique, et c’est lui qui l’a réalisé. Le programme est très simple, je lui ai juste expliqué au passage la notion d’aléatoire. Et je l’ai aidé à débugger, bien sûr. En bonus multimédia, pour les instructions, il s’est amusé à s’enregistrer et a ajouté l’enregistrement au début du jeu.

Le résultat, présenté par mon fils (un peu intimidé d'être filmé...) :

Et ça donne ça sur Scratch. Sans Makey Makey, il faut utiliser les touches pour faire disparaître les fruits :
  • Pomme : flèche haut
  • Poire : flèche du bas
  • Banane : flèche droite
  • Citron : flèche gauche
  • Orange : espace

scratch.mit.edu-projects-embed-11531832

Scratch et Makey Makey, ça permet de réaliser pleins de projets très sympas très facilement. Pour démarrer, ou avoir des idées, on trouve des blogs sympas sur internet. On peut trouver des exemples sur la galerie du site Makey Makey, ou sur des blogs comme celui de Josh Burker  et son jeu de l'opération de Scratch (en anglais). La limite, c’est votre imagination… !

Newsletter

Newsletter