Blog

BORDEAUX ACCUEILLE LA CONFÉRENCE SCRATCH 2017 !

20 February 2017

 

Salut Claude, j’ai une question toute simple pour toi : la conf’ Scratch, c’est quoi ?

Avant de t’expliquer ce qu’est la conférence en détail, il faut que je te rappelle ce qu’est Scratch et à quel point cet outil est génial.

Scratch, c'est le meilleur outil d'apprentissage du code. Ce qui est drôle, c’est que la raison pour laquelle c’est le meilleur logiciel d’apprentissage du code c’est que ce logiciel a été conçu comme un média de création, bien plus qu’un support d’apprentissage de la programmation.

La devise de Mitch Resnick, fondateur de Scratch est "code to learn", et je trouve que cela résume très bien notre philosophie ; il s'agit d'apprendre à coder pour se mettre en posture d'apprentissage. En fait, c’est la base de la pédagogie constructionniste : on apprend des concepts lorsqu’on les manipule, lorsqu’on essaie, lorsqu’on se trompe ; on apprend lorsqu’on prend du plaisir ; on apprend lorsque ce que l’on fait génère l’émotion. Scratch permet aux enfants de créer ce qu’ils souhaitent, selon ce qu’ils aiment faire – du dessin, de la musique, des maths… - et c’est en ça que cet outil est génial.

Enfin Scratch, c’est aussi une communauté. Des millions d’enfants à travers le monde utilisent Scratch tous les jours. Scratch permet aux créateurs de projets de partager leurs créations au monde entier et ce « monde entier » peut se saisir du projet et le faire évoluer à sa convenance. C’est une plateforme d’apprentissage par les paires ahurissante. Aujourd’hui, plus de 20 millions de projets ont été partagé sur Scratch. Et la communauté continue à s’étendre !

{LIRE AUSSI : "L'enjeu de la technologie, ce sont les hommes"}

 

C’est dingue. Et alors, cette conférence ?!

Oui, cela me passionne tellement que j’ai un peu perdu le fil (rires). La conférence Scratch a lieu toutes les années, les années paires à Boston et les années impaires en Europe. C’est la première fois que l’évènement aura lieu en France, et je suis ravie d’avoir œuvré pour que toute la communauté se retrouve à Bordeaux.

La conférence Scratch, ce sont 3 jours où la communauté internationale des gens qui réfléchissent au futur de l’apprentissage se retrouve, échange et invente. On réunit des éducateurs et des chercheurs, des penseurs et des développeurs, des bricoleurs et des curieux. Tous ont une sensibilité forte à la création et travaillent de manière collaborative. Il y aura trois cent personnes, une cinquantaine d'intervention, de la table ronde au workshop, la moitié des personnes qui présents à la conférence interviendront d’une manière ou d’une autre.

 

J'imagine que tu es très heureuse que la conférence ait lieu à Bordeaux ?

Parfaitement ! Cela récompense un travail de longue haleine avec les équipes américaines de Scratch. Cela récompense notre engagement envers la ville de Bordeaux où nous avons ouvert un centre en mai dernier. La conférence se déroulera principalement en anglais et accueillera des acteurs du monde entier. Mais son rayonnement sera également local avec de nombreuses interventions avec les acteurs de la ville, des happenings dans des centres de loisirs, des formations de professeurs etc...  La conférence Scratch est vraiment un moment particulier et un rendez-vous pour toutes les personnes intéressées de près ou de loin par l’éducation, et le futur de l'apprentissage. 

 

{Et aussi : Apprendre à coder avec nos Tutoriels Scratch}

 

Plus d’infos sur la conférence Scratch ici : http://www.scratch2017bdx.org/fr/hello-world/

Où et Quand ? A Bordeaux, du 19 au 21/07/2017

Newsletter

Top événements

Les Stages Noël sont en ligne !

On a la solution pour que vos enfants prolongent les festivités après le 1er de l'an.

Magic Makers à EDUCATEC-EDUCATICE !

Magic Makers sera présent à la 22e édition du salon EDUCATEC-EDUCATICE, qui aura lieu à Paris Porte de Versailles du 15 au 17 novembre 2017

Voir tous les événements

Newsletter