Apprendre à apprendre aux autres | Wild Code School x Magic Makers

27 août 2019

Le milieu du numérique ne cesse de se développer. Vaste terrain de jeu pour les grands comme pour les petits, parcouru par de nombreuses connexions aussi bien neuronales qu’électroniques, il reste un monde à découvrir et à créer. Par toutes et tous, pour toutes et tous. La programmation n’est pas qu’une affaire de pros : même les plus jeunes sont aptes à maîtriser ces nouvelles technologies que nous côtoyons tous les jours. Mais comment apprendre à apprendre si nous n’en connaissons pas nous-mêmes les codes ?

Claude Terosier, fondatrice de Magic Makers, s’exprimant aux futur.e.s éducateurs.rices du numérique formé.e.s par la Wild Code School et Magic Makers

 

Une nouvelle fiche métier

C’est suite à ce constat que la Wild Code School et Magic Makers ont décidé de s’associer pour proposer une formation nouvelle et innovante afin de transmettre les clés du futur au plus grand nombre d’enfants possible : éducateur.rice du numérique.

Cette formation a été mise en place grâce à un financement de Pôle emploi et Uniformation, qui nous ont accompagné dans l’élaboration de cette nouvelle fiche métier. 15 candidat.e.s, dont la moitié en reconversion professionnelle, ont été retenu.e.s pour faire partie de cette aventure… Et à l’issue de cette formation, la possibilité de rejoindre Magic Makers !

Partenaire de choix, la Wild Code School est une Grande École du Numérique créée en 2014 par Anna Stépanoff et présente dans 19 lieux en Europe. La philosophie des Wilders étant proche de la nôtre, c’est naturellement qu’un rapprochement s’est effectué.

 

Une formation complète

Durant trois mois, les futur.e.s éducateur.rice.s ont reçu une formation complète en adéquation avec l’esprit Magic Makers. Ils et elles ont également pu rencontrer différentes personnes de la Magic Team et apprendre à faire connaissance avec ces dernières.

La pédagogie Magic Makers

Marilyn Hode, notre responsable pédagogique, les a accompagné.e.s durant toute la durée de leur formation. Elle leur a parlé de nos missions, de nos valeurs. Elle leur a parlé de notre fonctionnement et de nos besoins. Elle leur a enfin parlé d’apprentissage pour les enfants, au centre de notre activité, mais bientôt de la leur.

Cet apprentissage repose sur une pédagogie inspirée de l’école Montessori et a pour objectif d’amener l’enfant à trouver les solutions de lui-même. C’est aussi la Charte que l’enfant - aussi bien que l’animateur.rice - se doit de respecter lorsqu’il.elle vient en atelier.

La charte Magic Makers

Pour apprendre à leur apprendre cela, il faut déjà que les adultes adoptent cette posture de respect et de recherche perpétuelle de solutions. C’est pourquoi ont été organisées des “sessions de questionnement” où les élèves ont été poussée.e.s à réfléchir aux différentes attitudes à tenir face aux enfants et sur la manière de les guider.

D’un point de vue technique

Sur l’aspect technique, nos animateurs.rices en devenir ont appris à maîtriser les outils qu’utilisent les enfants en atelier pour coder ; notamment Scratch, Construct ou Python. Et pendant deux semaines, une moitié s’est spécialisée sur Unity pendant que l’autre se spécialisait sur Micro:bit.

Durant ces temps de travail, elles et ils se sont exercé.e.s à travailler en groupe afin de rendre des projets construits et complets, mais également seul.e.s pour leur permettre de s’indépendantiser au maximum.

En immersion

Enfin, pour ne pas parler de théorie sans pratique et ne pas les couper de ce à quoi ressemble réellement un atelier Magic Makers, ils et elles ont pu faire leurs preuves sur le terrain. Ces mises en situation appuyées par des animateurs.rices déjà formé.e.s leur ont permis d’observer et de convertir leurs savoirs et les connaissances qu’elles et ils ont acquises durant leur formation en quelque chose de concret.

C’était à l’anniversaire de nos 5 ans ! Au deuxième rang, de gauche à droite : Fabien, Naushad, Emilie, Sally, Nandy, Maureen, Mathéo, Claire, Modesto. Au premier rang : Marilyn (notre responsable pédago), Yacine, Axel, Léa

 

D’où vient cette idée ?

Claude Terosier, fondatrice de Magic Makers, et Anna Stépanoff, fondatrice de la Wild Code School, ont vu dans cette idée d’association une possibilité de créer des ponts entre la formation des animateurs.rices et l’apprentissage des enfants :

“Magic Makers donne le pouvoir aux enfants sur la technologie grâce à une nouvelle forme d’apprentissage, en programmant leurs propres jeux vidéo et objets connectés. La Wild Code School, quant à elle, forme des professionnel.le.s autonomes et les rend opérationnel.le.s rapidement grâce à un apprentissage sur des projets d’entreprises réels.”

Dans la joie et la bonne humeur, Maureen nous a chanté un petit air à l’anniversaire de nos 5 ans !

Et maintenant… ?

À l’issue de leur formation, les éducatrices et éducateurs du numérique ont rejoint l’aventure Magic Makers et sont prêt.e.s à transmettre toutes les connaissances qu’ils et elles ont acquises durant ces trois mois de formation… Depuis le 1er juillet, vous pouvez donc les retrouver dans nos centres et au sein de nos lieux partenaires !

Dès à présent, découvrez les portraits de la Magic Team sur nos réseaux sociaux !

 

Clément Aulnette

 

Quelque chose de captivant

Dites en plus au lecteur

Le titre principal et le sous-titre définissent votre offre et le titre du formulaire conclut l'affaire. Ici, vous pouvez expliquer pourquoi votre offre est si intéressante et justifie de remplir un formulaire.

Rappel :

  • Les puces sont efficaces
  • Pour énumérer les avantages et
  • Convertir les visiteurs en leads.

Newsletter