Donner à vos enfants le goût de la programmation et du code!
6 langages de programmation faciles à apprendre pour donner à vos enfants le goût de la programmation et du code, Scratch, NEPO, Python, Ruby, JAVA, HMTL et CSS.
Savoir coder est une compétence clé du XXIème siècle. Sans aller jusqu'à dire que coder est aussi essentiel que de savoir lire ou écrire, les personnes familières avec la "culture code" ont dès aujourd'hui accès à des possibilités professionnelles plus larges. Si la rencontre avec l'univers du code sera quasi-inévitable pour les nouvelles générations, il est possible de donner le goût pour le code aux plus jeunes au travers d'un apprentissage ludique et progressif. Mais par où commencer, surtout quand on n’a pas soi-même cette culture ?
Nous vous proposons ici 6 langages de programmation qui permettent aux enfants et aux ados de se familiariser avec l'univers du code. Au programme, des langages de programmation visuels, plus faciles et qui conviendront aux débutants, et des langages de programmation textuels qui permettent de rentrer dans le vif du sujet et d'écrire ses premières lignes de code.
Scratch
Scratch est le langage de programmation visuel le plus connu. C'est certainement la porte d'entrée idéale pour la programmation enfant. Ici, pas de ligne de code à écrire, il s'agit de glisser-déposer des éléments visuels et de les organiser à la manière d'un puzzle. L'apprenti codeur pourra ainsi se familiariser avec la logique et la structure d'un code informatique en construisant ses premières séquences d'éléments. Le tableau de bord est très intuitif et les différents types d'éléments sont regroupés selon un code couleur. Si esthétiquement Scratch peut sembler un peu enfantin, ce langage de programmation permet malgré tout de réaliser des séquences assez complexes avec des conditions et des boucles.
NEPO
Dans le même registre que Scratch, NEPO est également un langage de programmation visuel. On retrouve une interface utilisateur assez similaire et qui se base sur le principe du glisser-déposer. Elle est très intuitive et les différents types d'éléments sont organisés selon un code couleur. L'originalité de NEPO ? Sur cette plateforme, le codeur en herbe construira ses séquences de code pour contrôler tout un tas de petits robots. NEPO permet donc à la fois de se familiariser de manière ludique à la programmation enfant mais aussi à la robotique. Le passage de Scratch à NEPO s'accompagne d'un petit saut en termes de difficulté et demande bien entendu que votre enfant soit intéressé par le domaine de la robotique.
Python
Avec Python, on rentre dans le monde des langages de programmation textuels et votre enfant commencera à écrire ses premières lignes de code. Qui dit code textuel dit syntaxe et commandes. Ce type de langage nécessite donc une plus grande capacité d'attention, d'abstraction et d'organisation. Python est un langage très polyvalent et qui est connu pour avoir une syntaxe assez souple et claire. L'apprenti codeur pourra se familiariser avec les notions de classes, de fonctions, de modules et d'objets. Il existe de nombreuses ressources, notamment des livres, spécialement dédiées à l'apprentissage de Python par les enfants et les ados.
## Ruby
Autre langage de programmation textuel adapté à l'apprentissage du code : Ruby. Comme le dit son créateur, le japonais Yukihiro « Matz » Matsumoto, ce langage a été conçu pour être le plus naturel possible. Sa syntaxe est assez souple et est donc accessible. Là encore, il existe des ressources spécialement dédiées à l'apprentissage du code pour les plus jeunes à l'aide de ce langage de programmation. Vos enfants pourront apprendre la programmation au travers de petits projets et des exercices amusants pour une initiation ludique et motivante.
## Langage Java
Nous avons également sélectionné pour vous le langage de programmation JAVA. Disons le clairement, celui-ci est plus complexe et ne pourra être abordé par vos enfants qu'après avoir écrit de nombreuses lignes de code avec des langages comme Python et Ruby. Cependant, la syntaxe de JAVA reste relativement simple et en étant bien accompagné le jeune codeur pourra réaliser de beaux projets. Notamment, JAVA est utilisé dans le domaine de la robotique. Si votre enfant était un fan de Lego et a déjà bien pris le goût de la programmation, alors JAVA pourra lui donner l'occasion de passer à la vitesse supérieure et de passer au pilotage informatique.
HTML et CSS
HTML ? CSS ? Mais ce n'est pas de la programmation ! Bon, c'est vrai le HTML et le CSS sont des langages qui se rencontrent dans le domaine du Web et du Web design. Ils servent avant tout à mettre en forme des éléments et non pas à exécuter des séquences de code. Pourquoi les sélectionner alors ? Et bien cela peut être une très bonne introduction, tout en douceur, aux langages de programmation textuels. En effet, écrire du code en HTML et en CSS demande malgré tout d'être rigoureux, de faire attention à la syntaxe et d'organiser des éléments de manière logique. Créer de jolies pages Web et exprimer sa créativité en écrivant du code dans un éditeur peut être un excellent moyen de donner le goût du code et ensuite de la programmation.
Vous l'aurez compris, il existe aujourd'hui de nombreuses façons de familiariser les enfants avec la programmation. Le premier contact sera certainement via les langages de programmations graphiques qui sont les plus intuitifs et ne demandent pas trop de faculté d'abstraction. C'est avec les langages de programmation textuels que votre enfant rentrera dans le vif du sujet. Il s'agit de trouver le bon rythme et de toujours présenter la programmation comme quelque chose d'avant tout ludique. Tout codeur sait à quel point il est gratifiant de parvenir à mettre en place ses premières séquences dans des petits projets motivants.
Pour plus d'information RDV sur notre site
Ne manquez plus nos activités
👇 venez socialiser 👇