11 faits surprenants sur la programmation informatique

26 août 2021

Le codage regorge d'anecdotes très intéressantes et amusantes!

La programmation ne se résume pas seulement à des langages complexes et incompréhensibles. Un grand nombre d'histoires très intéressantes se cachent au sein du codage, de quoi attiser la curiosité des mordus d'anecdotes. Voici donc 11 faits sur la programmation informatique que vous devez connaître absolument.

  1. Quand le premier programmeur est une programmeuse

Même si le codage semble attirer plutôt les garçons, c'est pourtant bien une femme du nom d'Ada Lovelace qui est à l'origine du premier programme informatique. Née à Londres, cette Anglaise a créé un algorithme intelligent pouvant être lu par une machine. L'ancienne mathématicienne est aujourd'hui reconnue comme étant la fondatrice de la science informatique.

  1. Ordinateur et insecte ne font pas bon ménage

Alors que Grace Cooper, une informaticienne américaine, était en pleine construction d'un nouvel ordinateur, un papillon de nuit s'est malencontreusement coincé dans la machine, entraînant un dysfonctionnement de l'appareil. C'est à cause de cet événement fâcheux que le mot "bug" a vu le jour en 1947. Depuis, cette expression est utilisée lorsque l'on parle de problèmes provoquant une anomalie dans le fonctionnement des ordinateurs.

  1. Des langages à n'en plus finir

Le codage permet aujourd'hui de programmer un nombre incalculable de choses et notamment des logiciels. Il fait partie intégrante du monde informatique si bien qu'on en compte plus de 700 dans le monde. Il en existe de tout type, du simple langage pour apprendre aux enfants d'une manière ludique aux systèmes plus recherchés et difficiles à comprendre destinés aux adultes.

  1. Les jeux vidéo ne font pas gagner d'argent

Au contraire, les jeux vidéo rapportent chaque année des millions et des millions de dollars. Pourtant, il faut savoir que le premier jeu vidéo n'a apporté aucun bénéfice. Il s'agissait du jeu tic-tac-toe connu sous le nom plus célèbre du morpion. Créé en 1952 par Alexander S. Douglas, le jeu a été mis en place sur un ordinateur appelé Bertie the Brain et permettait de jouer contre un système d'intelligence artificielle.

  1. Les virus devaient être inoffensifs

Les virus n'avaient pas l'utilité que l'on connaît de nos jours, ils devaient de base simplement prouver qu'il était possible de déplacer des fichiers d'un ordinateur à l'autre afin qu'il se réplique. En effet, lorsque le premier virus nommé "Creeper" passait sur un nouvel appareil, il affichait un message "I’m the Creeper, catch me if you can !". Celui-ci était sans danger et donc n'affectait pas les machines. Il avait pour simple but de se propager dans le réseau.

  1. PHP ne devait pas être célèbre

Rasmus Lerdorf a créé en 1994 le langage PHP, un langage qui devait servir uniquement pour son site web personnel. Grâce à ce programme, il avait l'intention de garder une trace des personnes qui allaient examiner son CV. Au fil des années, Rasmus multiplie les fonctionnalités, si bien qu'il décide de rendre son code public afin d'en faire profiter le maximum d'utilisateurs. Ce code a permis la création de grands sites comme l'encyclopédie Wikipédia ou le très célèbre réseau social Facebook.

  1. Fabriquer un smartphone est plus compliqué que d'aller sur la lune

On pourrait croire qu'envoyer des hommes sur la lune était compliqué, que nenni ! C'est à l'aide d'un micro-ordinateur du nom de Block II et ne pesant pas plus de 30 kg, que le voyage sur l'astre a été possible. Et le plus drôle dans tout ça, c'est que ce robot était beaucoup moins puissant qu'un smartphone, de dizaine de milliers de fois pour être précis.

  1. Les raccourcis claviers sont nos meilleurs amis

Combien d'entre nous avons été sauvé par les touches CTRL + Z pour annuler une action non désirée ? Les raccourcis claviers ont grandement simplifié la vie de nombreux internautes. Mais saviez-vous que la plupart des raccourcis ont été choisis minutieusement dans le but de faciliter leur mémorisation ? C'est ainsi que CTRL + C signifie Copy, CTRL + P signifie Print et ainsi de suite.

  1. Les astronautes n'ont pas fini d'apprendre

Devenir astronaute est déjà bien difficile comme ça, et pourtant, en plus de toutes les compétences qu'ils doivent acquérir au cours de leur formation, s'ajoute la programmation. Étant en contact perpétuel avec du matériel numérique, savoir coder est devenu une obligation, surtout lorsqu'il faut mettre en place des simulations de phénomènes divers et les analyser.

  1. Le codage n'est pas utilisé que pour la technologie

Saviez-vous que le secteur de la technologie n'était pas celui qui rassemble le plus de programmeurs ? Plus de 70% des métiers où le codage est utile ne font pas partie de ce domaine-là. La programmation est utilisée pour une multitude d'emplois qu'on ne soupçonne même pas.

  1. Les femmes sont dans la place

Si une femme était la pionnière de la science informatique, c'est aussi une femme qui est à l'origine du code qui a permis l'arrivée sans encombre de la navette Appollo 11 sur la lune. Cette dame, c'est Margaret Hamilton, une informaticienne américaine.

 

Pour plus d'information RDV sur notre site

Ne manquez plus nos actualités
👇Venez socialiser 👇

Nouveau call-to-action Nouveau call-to-action

Newsletter