Blog

Retour sur une conversation passionnante

19 June 2021

Sous le signe de la créativité

Chez Magic Makers, vos enfants apprennent à coder et surtout à créer avec la programmation informatique. Chaque atelier leur permet de développer leur créativité.

Être créatif ça veut dire quoi ?

Est-ce qu’on peut tous/toutes être créatifs ?

Est-ce qu’il faut être créatifs ? 

 

C'est autour de toutes ces questions que s’est tenue la conversation du 2 juin 2021. Avec l’animation de notre fondatrice Claude, l’intervention bienveillante de nos invités (Syvain Bureau et François Taddei) et votre participation, nous avons exploré plusieurs aspects de la créativité. Si vous l'avez manquer, voici, en bref, ce qui a été dit. 

 

Qu'est-ce que la  créativité (2:45'') 

Il est important de dissocier la créativité de la création. Selon Sylvain Bureau, professeur en entrepreneuriat à l’ESCP Business School, la créativité est souvent associée à la fabrique d’idées nouvelles, qui se transforment perpétuellement.

 

Être créatif, c’est quoi ? (8:05'')

La créativité n’est pas et ne doit pas être associée à une individualité. C’est une pratique qui s’inscrit dans des processus. Il y a des formes d’activités qui contribuent à la création. D’ailleurs, François Taddei pense qu’il y a de la créativité dans le vivant (20:37) puisqu’il existe des processus évolutifs qui créent constamment des choses nouvelles. Plus simplement, tout ce qui vit est créatif

 

Qu’en est-il des enfants ? (35:12'')

Nous sommes tous nés avec la capacité à résoudre des problèmes aussi complexes qu’apprendre à marcher ou parler. Chez les humains, on observe deux pics de créativité (36:30) : à 5 ans et vers l'adolescence. En fait, le tout n’est pas de créer la créativité mais surtout de l’encourager, la développer et la conserver. Pour y arriver, il faut donner à l’enfant ce que François Teddei appelle une “clef” ou cadre de liberté évolutive et fécond (40:00). C'est ce cadre que Magic Makers met en place pour vos enfants.

En somme, pendant près 1h30, nous avons pu parcourir plusieurs questions relatives à la créativité. Nos experts étaient là pour répondre à vos interrogations et nous apporter leur vision de la créativité. Ce moment d'échange et de partage s'est, comme toujours, achevé sur une session questions-réponses. C'es grâce à votre participation et surtout vos interventions que les Magic Conversations ont du sens. Alors, merci d’avoir répondu présent(e)s à cette conversation riche et passionnante. 

👇 Revoir la conversation 👇


Ne manquez plus nos actualités👇 

Nouveau call-to-actionNouveau call-to-action

 

 

Newsletter