Raspberry-Pi pour les ados : Nos projets pour débutants

19 October 2021

Découvrez nos 16 projets réalisés avec un Raspberry-Pi

Vous voulez partager un moment sympa avec votre ado?  Lui enseigner des compétences en informatique ? Le Raspberry est sans nul doute ce qu’il vous faut. Bien sûr, le projet va dépendre de l’âge de votre enfant, mais soyez-en sûr, un des projets suivants lui conviendra certainement.

  1. Création d’un boîtier

    L’un des grands atouts de cet outil est qu’il ne produit que peu de chaleur quand on l’utilise régulièrement. Ainsi, il est inutile d’optimiser le boîtier pour le refroidissement.
    Vous allez ainsi pour le créer vous-même et le décorer selon vos préférences avec l’aide de votre enfant. Vous avez un large choix de possibilités. Vous pouvez utiliser une imprimante 3D pour, du bois ou du plastique pour la fabrication.
    Demandez-lui ce qu’il aime comme dessin animé par exemple et créez avec lui le boîtier de ses rêves.

  2. Construction d’un robot

    Construire un robot est certainement le projet le plus divertissant qui soit avec des possibilités de constructions extraordinaires. Avec BrickPi, votre enfant pourra créer le robot qui habitera son imagination avec des éléments basés sur les Legos. Il vous suffit d’acheter le kit sur le site, de fermer les yeux, de visualiser le robot et commencer la construction.

  3. Une station météorologique

    Créer une station météorologique est un projet tout aussi attrayant. Au lieu de vous en procurer une, vous pouvez acheter un Raspberry et en construire un pour vous.
    Certes, ce projet peut prendre du temps, mais vous n’êtes pas obligé de le finir très rapidement. Faites-le petit à petit. Commencez par la base et ajoutez un nouveau composant toutes les semaines.
    Ce projet est par rapport aux autres très visuel. Votre enfant se concentrera donc de plus près sur celui-là.

  4. Un Photomaton

    Voici un tout autre projet aussi intéressant que les autres. Il s’agit du Photomaton. En effet, vous avez le choix entre l’ajout d’un écran, d’un appareil photo muni d’un flash ou bien d’une imprimante pour faire de votre nano-ordinateur un photomaton complet.
    Pour occuper votre ado, vous pourrez lui demander de fabriquer la boîte qu’il personnalisera et dans laquelle vous rangerez le Raspberry. 

  5. Un miroir intelligent

    De son nom anglais Smart Mirror, le miroir intelligent fait partie des projets favoris de Raspberry.
    Ce projet consiste à construire un miroir dans lequel seront intégrées toutes les informations que vous voudrez. Il peut très bien s’agir de l’heure, de votre agenda, de la météo ou autre chose. Et bien évidemment, tout cela sera sous le contrôle votre mini-ordinateur.
    N’importe quel ado va adorer travailler sur ce projet!

  6. Une caméra de surveillance

    Il y a eu des fois où le Raspberry a été utilisé lors de projets ayant rapport avec la sécurité, comme la vidéosurveillance ou les détecteurs d’intrusion.
    Pour un projet avec votre enfant, il serait intéressant de brancher au Raspberry enfant un appareil photo pour qu’il puisse garder un œil sur son animal de compagnie, même s’il est en déplacement.
    C’est un jeu d’enfant avec une caméra. Il vous suffit ensuite d’installer un logiciel qui vous permettra d’y accéder par le biais d’un site internet.
    Vous pouvez par exemple utiliser le service Motion pour la transformation de votre Caméra en IP. Vous pourrez ensuite y accéder via une interface web. Votre caméra peut être une caméra USB ou intégrer.
    Pour une connexion extérieure, il vous faudra ouvrir un port sur votre box internet.

  7. Le codage avec Scratch

    Scratch est un logiciel de programmation visuel, destiné aux enfants pour les apprendre à coder. L’éditeur scratch est déjà dans le Raspberry, ainsi, vous aurez la chance de le tester rapidement.
    Le langage de ce logiciel est fait avec des termes très simples. Il consiste principalement à prendre des blocs de code, de les mettre tous ensemble pour obtenir au final une seule et unique chose.
    Avec ce projet, vous transmettez à votre enfant les bases de la logique ainsi que les principes de la programmation en développant en même temps sa créativité.

  8. Le Mods Minecraft

    Minecraft est un jeu sandbox connu dans le monde entier et très apprécié des enfants.
    Ce jeu est aussi intégré sur l’ordinateur, mais pas uniquement pour y jouer. Effectivement, vous pouvez aller au-delà de cela sur Minecraft Pi, en apportant des modifications au jeu à votre guise.
    Faites autant de changements que vous le souhaitez et créez d’autres versions du jeu avec des mini-jeux.
    Comme scratch, ce projet sera aussi une manière d’introduire votre enfant à la programmation tout en le laissant s’amuser sur son jeu favori.

  9. Python

    Pour les ados de la classe de 4e ou de 3e, le monde du développement Python est aussi accessible sur Raspberry.
    Comparé à Scratch, Python est un vrai logiciel de programmation utilisé dans l’éducation. Toutefois, on le retrouve aussi dans beaucoup d’entreprises.
    On l’enseigne souvent à l’école parce qu’il est un des logiciels les plus faciles à manier. S’il est déjà passé par scratch, votre adolescent pourra monter d’un niveau en passant à Python.

  10. Le développement web

    S'initier au développement web ne serait qu’un point de plus pour votre ado.
    Cet apprentissage peut éveiller sa logique, mais également lui servir pour plus tard, et cela, même s’il décide de ne pas prendre la voie des développeurs.
    Sur Raspberry, vous pouvez installer un serveur web complet, pour ensuite essayer les bases HTML et CSS.

  11. Le retrogaming

    Les distributions Linux, comme Retropie par exemple, ont été intégrées dans le rétrogaming de Raspberry. Transformez ainsi votre ordinateur en une vraie console de jeu et passez de bons moments en famille en jouant à vos jeux d’enfance.

  12.  Le juke-box

    S’il aime la musique, l'ado en question pourra utiliser Raspberry comme sa stéréo personnelle. Il y a dessus une sortie jack, ainsi il pourra brancher ses écouteurs et écouter sa propre musique.
    Il est même possible de lire des sons qui proviennent d’autres sources.

  13. Une borne d’arcade

    Si vous êtes bricoleur, celui-là est un projet à faire avec votre enfant. Créez juste une borne d’arcade réaliste avec un Raspberry intégrée dedans.

  14. Sa propre télé

    Si un enfant veut sa propre télé, demandez-lui de la construire lui-même avec Raspberry qui peut très bien servir de base de télévision intelligente.

  15. Jouer à Minecraft

    Minecraft est bien sûr disponible sur Raspberry et votre enfant pourra y jouer sur la version qui s’y trouve ou encore télécharger la complète.

  16. Le Formula Pi

    Raspberry ne permet pas uniquement de créer des robots comme il a été dit précédemment. On peut aussi développer des voitures télécommandées et intelligentes, et tout cela avec un programme.

 

Pour plus d'information RDV sur notre site

Ne manquez plus nos actualités
👇Venez socialiser 👇

Nouveau call-to-action Nouveau call-to-action

Newsletter