Droit d’auteur, domaine public, Mondrian, Kandinsky ? Mais que veulent dire ces mots et qui sont ces personnages qui ont marqué l’univers artistique ? Pour mieux comprendre l’objectif de ce premier festival du domaine public, nous avons questionné les enfants sur ce qu’ils savaient de ces différents mots. Après quelques timides réponses, nous avons définis ensemble ces termes afin de les sensibiliser au droit d’auteur lors de la conception de leur projet.
Mondrian et Kandinsky sont deux précurseurs de l’art abstrait du XXe siècle. Kandinsky a été l’auteur de la première œuvre abstraite en 1910 ; une aquarelle connue pour ses tâches de différentes couleurs. L’abstrait était pour lui « le contenu que la peinture doit exprimer, soit cette vie invisible que nous sommes ».
Mondrian est survenu par la suite en apportant ce mouvement du cubisme à l’art abstrait. Pour ces deux artistes, les couleurs et les formes étaient deux moyens de communiquer leurs sentiments aux spectateurs.
Après avoir pris connaissance des enjeux du festival, il est temps de laisser place à la programmation et à la créativité ! Les enfants découvrent l’utilisation de Scratch et réfléchissent à la façon dont ils pourront animer leur propre tableau inspiré de Mondrian ou de Kandinsky. Créer un arrière-plan, utiliser les lutins de la bibliothèque ou encore manier les dessins/collages pris en photo avec la webcam ? Autant de possibilités artistiques que les enfants peuvent programmer.
Les divers tableaux de Mondrian et Kandinsky ont procuré de l’inspiration ce jour-là. Après quelques minutes de réflexion, les idées des enfants ont commencé à surgir. Certains ont pris goût à l’une des premières compositions de Mondrian, ils ont revisité le tableau I en y apportant leur touche personnelle. Changer les couleurs, programmer des effets visuels… des idées que les enfants ont pris plaisir à coder.
D’autres se sont amusés à remixer le tableau Composition VIII de Kandinsky en y ajoutant différents effets. Effet graphique, effet tourbillon ? Le résultat est impressionnant ! Regardez par vous-même !
Remix Composition VIII, Kandinsky
Par leurs créations, les enfants nous ont prouvé qu’un programmeur faisait lui aussi de l’art… mais à sa manière !
Grâce à leur créativité et à leur implication, les enfants ont redonné vie aux tableaux de Mondrian et Kandinsky. Ils ont partagé avec les autres membres du groupe leurs créations et ont expliqué leurs choix et les effets qu’ils ont voulu créer. Un moment d’échanges et d’émotions où les artistes ont laissé libre court à l’expression.