Blog

Magic conversation 2.0

22 January 2021

 

Jeux vidéo,  jeux d'enfant ?

Votre enfant doit-il jouer aux jeux vidéo ? Pendant combien de temps ? Est-ce du temps perdu ou au contraire un temps d’apprentissage 🤔 ? Autant de questions qui seront abordées lors de notre deuxième conversation en ligne, le 3 février prochain.

 

Quelle est la place des jeux vidéo dans notre société ?

Pour sa redit, la Magic Team s’attaque à un sujet “délicat” : le jeux vidéo ! Omniprésent dans notre société, les jeux vidéo prennent de plus en plus de place dans notre quotidien et suscitent de nombreux questionnements. En France, 94 % des enfants jouent à des jeux vidéo. Une tendance croissante qui inquiète bon nombre de parents. 

 

Un sujet qui fait débat ...

Pour certains, les jeux vidéo offrent à l’enfant un espace où développement de l’imaginaire, collaboration, stratégie se mêlent. Pour d’autres, c’est un risque grandissant de déconnexion au réel voire une cause d’addiction. Pour nous aider à y voir plus clair, nous avons fait appel à des experts en la matière🕵️. Venez écouter Serge Tisseron, créateur des balises 3-6-9-12, Justine Atlan, Directrice de l'association E-enfance, Thierry Perreau, responsable créatif à l’ISART Digital, qui répondront aux questions de Nathalie Bourrus, Grand reporter à France Info, Écrivaine, et avant tout maman.



!!! Faites-nous part de vos questions et expériences  !!!

📆👉 3 février à 18h 

sur Zoom en version participative  🖥️

en direct sur YouTube 📺

Je m'inscris et pose mes questions

 

Les intervenants

Serge_Tisseron_portrait_V3

Serge Tisseron, psychiatre à l'origine des balises 3-6-9-12, devenues une référence pour les parents en matière de temps d’écran des enfants. Membre de l’Académie des technologies et du Conseil scientifique du Centre de recherches Psychanalyse, Médecine et Société, il pense le lien entre technologie et humain depuis plusieurs décennies. La majeure partie des ouvrages à son actif, traitent de nos rapports aux objets technologiques, en particulier ceux dont l’interface utilisent un écran et la façon dont les nouvelles technologies bouleversent notre rapport aux autres, à nous-même, au temps, à l’espace et à la connaissance.

 

Jsutine_ATLAN_portrait02

Reconnue aujourd'hui comme experte française des usages numériques des jeunes auprès des institutions nationales et européennes, des entreprises du numérique et des médias,  Justine Atlan est aussi la directrice générale de l'Association e-Enfance,  référence en matière de protection de l'enfance sur Internet et d'aide à la parentalité numérique. Créée en 2005 et agréée par le Ministère de l'Education nationale, l'Association e-Enfance opère en France le numéro national Net Ecoute qui apporte conseil et assistance aux parents, enfants, ados et professionnels ; un solide parti pris qui ne l’empêche pas de considérer internet ainsi que les écrans comme outils d’une nouvelle forme de socialisation, d’échanges et d’accès au savoir indispensable à l’enfant et à l’adolescent.

 

Thierry_PERREAU_portrait02-2

Thierry Perreau, le “vétéran” de l’industrie vidéoludique en France. Il est aujourd’hui responsable Créatif chez ISART DIGITAL, école de référence qui forme les jeunes aux métiers du jeu vidéo et de l'’animation 3D-FX  : game designer, level designer, graphiste, sound designer, etc. En plus de 30 ans dans cet univers 100% technologie, il a contribué à plus de 150 créations de jeux et collaboré avec les plus grands, tels qu'Ubisoft, Electronics Arts, Disney ou encore Marvel. En direct sur zoom le 3 février prochain, il partagera son expérience avec la technologie, sa vision des jeux vidéo et répondra à toute nos questions. 

 

Nathalie_BOURRUS_portrait02-2

Nathalie Bourrus, grand reporter et chroniqueuse à France Info depuis 26 ans, sera pour nous, la voix de nombreux parents. Auteure de l’ouvrage “ Maman solo, les oubliées de la République”, elle nous livrera son parcours et nous parlera de ses craintes, en tant que parent, à l’égard des jeux vidéo. Elle nous dira aussi quelle place la technologie occupe dans l’éducation de son fils mais surtout, quelle est  son rapport à celle-ci.

 

 

 

Le cœur de cette conversation  virtuelle, c’est vous !!  Vos questions, vos doutes, vos interventions ainsi que vos expériences, nous permettront d'alimenter la discussion, délargir notre champ de vision et de soutenir nos propos en s’appuyant sur des cas concrets.

Envoyez-nous vos questions et/ou expériences dès maintenant à lateliercom@magicmakers.fr

Je m'inscris et pose mes questions

 

👇Ne manque pas nos actualité👇

venez socialiser 

Nouveau call-to-action  Nouveau call-to-action

Newsletter