Apprendre la création 3D pour les enfants!
La technologie a bien changé aujourd’hui comparé à ce qu’elle était il y a 20 ans ou plus. Internet et les outils informatiques ont tous évolué de façon significative. Pourtant, chez un bon nombre d'adultes, le monde digital reste encore un domaine inconnu. La bonne nouvelle est que pour vos enfants rien n’est encore perdu. Ils sont tout petits, ils ont encore le temps de se familiariser avec les technologies innovatrices et d’acquérir par l’occasion des compétences. C’est dans cette optique que Magic Makers propose d’apporter à vos enfants une formation complète dans la modélisation et l'impression d’objets 3D. En quoi consiste cet apprentissage ?
3D Slash est un petit logiciel destiné à la conception 3D. En tant que moyen de divertissement, il est libre d’accès. Le but de sa création est de permettre à chacun de donner vie à son imagination et à ses idées.
3D Slash est réservé à un grand public. En effet, les personnes âgées de 7 à 77 ans peuvent s’initier à ce genre d’impression 3D. Le logiciel possède un système paramétrique intuitif. Vos enfants pourront facilement s’adapter à son environnement et concevoir tout ce dont ils ont envie. Vous pourrez même participer avec eux à des activités de création.
Depuis sa première version, le logiciel 3d débutant a subi plusieurs mises à jour. Aujourd’hui, il regroupe toute une panoplie de fonctionnalités. Cela dit, 3D Slash permet aux utilisateurs de bénéficier de trois options lors du démarrage d’un projet. Il est ainsi possible de modéliser des objets depuis un cube plein, une grille vide ou un fichier STL. À cela s'ajoutent les options permettant d’insérer du texte (qu’on peut convertir directement en 3D) et de créer des logos en 3D à l’aide d'images. Toutefois, le logiciel peut avoir un goût de familiarité avec certaines personnes. En effet, il est inspiré de MineCraft, une technologie plus ancienne.
N’étant pas destiné au designer, le logiciel 3d débutant contient des fichiers imprimables à travers une technologie qui se base sur l’octree. L’impression 3D est lancée en quelques clics. Le fichier STL obtenu est tout à fait compatible avec les web-Slicers. 3D Slash présente aussi une compatibilité avec tous les systèmes d’exploitation, dont les plus populaires : Marc, Windows, Linux. Les enfants pourront donc s’amuser avec un système qui leur est familier, et vous pourrez les aider au besoin.
La création 3D pourrait permettre à vos enfants de se divertir et de s’instruire par la même occasion. Il existe peut-être en eux une qualité de designer ou d’ingénieur! Ce sera le moment de faire ressortir cette qualité. Dans le cas contraire, ils auront quand même des notions dans le domaine de la création numérique qui pourraient les aider dans leur vie à venir.
Les enfants sont aptes à apprendre beaucoup de choses. Avec la 3D Slash, ils pourront à la fois créer leurs propres objets personnalisés et les tester. Cela développera en eux de la curiosité et l’esprit d’innovation. Notez qu'il ne s’agit guère de les conditionner afin de les pousser dans le corps des métiers de la 3D. Il est plutôt question de leur faire découvrir cet univers et de les laisser s’y intéresser et s’améliorer s’ils y trouvent un quelconque intérêt.
Aussi, les plus petits sont de plus en plus fascinés par la technologie. Ce sera l’occasion de la leur faire découvrir en les protégeant des aspects négatifs du numérique et d’internet. Pour finir, il faut ajouter que la création 3D est une activité qui stimule l’intelligence des enfants. Cela les pousse à imaginer. En effet, ils seront soumis parfois à des difficultés auxquelles ils vont apprendre à apporter des solutions. En plus donc d’être ludique, l’impression 3D est aussi éducative.
Même si des infrastructures scolaires sont dotées d’imprimantes 3D afin de familiariser les enfants à la visualisation numérique et créative, l’enseignement de la technologie reste loin de celle appliquée dans les pays comme les États-Unis ou le Japon. La difficulté à prendre en main les outils concernés est principalement responsable de cette situation. Les enseignants n’ont pas toujours les compétences nécessaires dans le domaine. Ils se basent souvent sur des tutoriels plus ou moins complets.
Heureusement, Magic Makers, la startup réputée pour ses qualités d’apprentissage du codes informatique aux enfants et ses animateurs apporte en France une formation complète. Les logiciels 3D sont simples, mais leur maîtrise est loin d’être innée. Aussi, il est difficile de savoir comment se servir d’une imprimante sans assistance. Autant de préoccupations auxquelles répond Magic Makers.
Magic Makers organise des ateliers à l'année et des stages vacances. Pendant les ateliers, les débutants font la découverte des démarches nécessaires à la création : imagination, ressources, création, test, modification, résultat final. L’objectif ultime est de leur permettre de concevoir et de réaliser.
Quant aux stages, certains sont réservés à la découverte des technologies 3D. Les enfants s’imprègnent des différents outils et des fonctionnalités requises et s’attellent à créer leur premier objet imprimé. Cliquez sur ce lien afin de découvrir les créations de Magic Makers avec le logiciel 3D Slash .
La startup ne se limite pas seulement à l'enseignement de la prise en main de l’interface 3D Slash. Elle apprend aussi aux plus jeunes les bases de l'algorithmique et du codage. Depuis sa création l’enseignement s’est adapté afin de mieux correspondre aux enfants de la nouvelle ère. En les inscrivant, l’outil informatique ne relèvera plus de la magie pour vos petits protégés. Ils s’y connecteront pour toute leur vie.
Pour plus d'information RDV sur notre site
Ne manquez plus nos actualités
👇Venez socialiser 👇