Magic Makers Blog

Comment créer des objets connectés avec des kits de création ?

Rédigé par La Magic Team | 5 octobre 2021

3 Kits de création électroniques pour apprendre à utiliser l’électronique et à faire travailler l'imagination de vos enfants.

À présent, vous pouvez concevoir des objets connectés avec votre enfants avec du matériel électronique, en suivant les guides d’assemblages. En effet, plusieurs chercheurs ont conçu des cartes avec des circuits imprimés pour offrir aux parents, qu’ils soient débutants ou professionnels, la possibilité d’inventer des jeux amusants avec leurs enfants. En utilisant cette technologie, vous pouvez animer toutes sortes d’objets. Magic Makers propose des ateliers pour s’initier ou se perfectionner à l’électronique et à la création de circuits programmables.

 

Makey makey et son circuit magique

Makey Makey propose différents kits qui permettent à chacun de transformer tout ce qui est capable de conduire une petite quantité d'électricité en un pavé tactile pouvant être connecté à un ordinateur ou à tout autre appareil électrique (lampe, mixeur, etc.). Il donne libre cours à la création et à l’imagination de chacun. Il a été conçu par les chercheurs du MIT, qui l’ont accompagnée de pince crocodiles et de fils pour réveiller le génie créateur en nous. La face du circuit incorporé dans la carte dispose d’une barre d’espace, des flèches de direction et d’un clique de la souris. L’envers est composé de plusieurs touches du clavier d’ordinateur et une puce Arduino alimente le tout. Cette carte présente plusieurs points forts à savoir :

  • La simplicité de son utilisation. En effet, la carte ne dispose pas de logiciels à installer ni de programmation. Son fonctionnement consiste seulement à la conductibilité de l’objet. En d’autres mots, la quantité d’électricité que chaque objet peut détenir. Vous pouvez lancer l’expérience après avoir connecté la carte et mis en place les pinces crocodiles.

  • En plus, des millions d’applications sont compatibles avec cette carte, ce qui vous permet d’explorer différentes possibilités du jeu. À titre d’exemple, vous pouvez jouer à Tetris en utilisant des pâtes à modeler, produire de la musique à l’aide de fruits, vous former à la programmation en utilisant Scratch. Enfin, tout est possible avec cette merveille de la technologie.

 

Les projets avec Rasberry Pi

Le raspberry-pi est un système informatique. Même avec sa petite taille, celle d’une carte de crédit, son spectre de fonctionnalités est large. Ce nano-ordinateur à carte unique est proposé à un prix abordable. C’est un assemblage de plusieurs composants informatiques de bases comme un circuit imprimé, une mémoire de travail, et un processeur. Il est également composé de plusieurs ports à savoir HDMI, USB, la vidéo et haut-parleurs. Le port pour insérer la carte SD se trouve sur le système d’exploitation, car il marche avec un disque dur.

Cette technologie fonctionne très bien avec le système Raspbian. Toutefois, vous pouvez utiliser d’autres systèmes comme Android ou Linux. Le système est adapté à plusieurs usages que ce soit domestique ou électronique. Vous pouvez l’utiliser comme ordinateur, média-center, serveur, ou comme console de rétro-gaming. En effet, sa performance vous permet de jouer à d’anciens jeux vidéo.

Le micro:bit

C’est également un ordinateur à carte unique, il comporte un processeur ARM. Au début, il a été conçu pour un usage éducatif, mais maintenant, il est à la disposition de tout le monde. Il permet de créer des applications et des jeux. Son utilisation est facile, car vous pouvez le programmer depuis un ordinateur ou un appareil mobile. La carte micro:bit est compatible avec plusieurs langages professionnels comme Python ou JavaScript.

Toutes ces technologies sont utilisées dans les ateliers de Magic Makers en fonction de l’âge de votre enfant.


Pour plus d'information RDV sur notre site

Ne manquez plus nos actualités
👇Venez socialiser 👇