« Tu es sûr que nous allons dans la bonne direction ? J'ai l'impression qu'on s'enfonce dans le labyrinthe au lieu d'en sortir. »
Tu as entre 7 et 12 ans et tu tournes en rond ? Montre nous tes idées créatives à travers un challenge stimulant !
Pour ce nouveau challenge, nous te proposons de concevoir un labyrinthe pour que la Magic communauté puisse rivaliser d’ingéniosité afin d’atteindre l’objectif !
Laisse libre cours à ton imagination pour relever ce défi, amuse toi de la situation actuelle en nous proposant un labyrinthe ludique !
Repousse les limites de la créativité à travers ce challenge !
Nous sommes impatient de voir quel type de labyrinthe tu vas nous construire
Pour commencer, il te faudra obligatoirement un personnage, des murs de labyrinthe, et un objectif à atteindre.
Par exemple, un druide reclu dans sa grotte qui essaye de retrouver le remède disparu pouvant sauver l’humanité.
Partage-nous ton projet ! Et si tu aimes relever des défis, tu pourras également tenter de sortir victorieux des projets des autres makers.
Rendez-vous dans ce studio #Jecodechezmoi :
Pour créer ton super labyrinthe, direction Scratch !
Aide toi du tuto ci-dessous
⬇️
(en gros, choisir son arrière-plan de labyrinthe, choisir ou dessiner ses personnages)
Pour choisir ou dessiner un personnage, on a plusieurs possibilités.
Sur la première image , ce sont les espaces où aller choisir tes personnages et arrière-plans. Sur l’image en dessous, c’est l’éditeur de dessin dans le petit onglet “costume” de ton sprite ou en cliquant sur le pinceau.
ATTENTION : il faut bien rester dans le mode “vectoriel” pour dessiner tes personnages et décors !
Maintenant que l’on a nos sprites, on va…
Pour commencer, on doit dire au personnage de revenir au début à chaque fois qu’on commence une partie, sinon c’est trop facile.
C’est l’initialisation !
Ensuite, il faut que mon personnage puisse se déplacer dans le labyrinthe ! Pour ça, on se sert des touches du clavier, et on change ses valeur de x et y.
Pour que les mouvements soient plus fluides,
tu peux utiliser des conditions à la place des blocs ‘quand touche pressée’ :
Maintenant que le personnage se déplace, il faut qu’on puisse le faire revenir au début quand il touche les murs ! Pour faire ça, on va vérifier à n’importe quel moment du jeu si le personnage touche les murs.
Si c’est le cas, on le renvoie au début du jeu, comme pendant l’initialisation.
Pour finir, on va faire exactement le même code qu’au dessus, pour vérifier à n’importe quel moment du jeu si on touche l’étoile, qui marque la fin de notre labyrinthe.
Et quand on la touche, on fait dire au personnage qu’on a gagné !
Regarde les projets exemples pour trouver des idées et utilise les projets tuto pour reproduire des comportements dans ton jeu !
Maintenant que la base de ton jeu est finie, tu vas pouvoir améliorer ton jeu en ajoutant plein de comportements ou d’effets !!
Voici une liste d'idées :
N’oublie pas de partager ton projet ! Je partage mon projet