Blog

Encrage n°1 : apprendre en expérimentant

26 April 2021

La genèse...

Depuis maintenant 7 ans, Magic Makers transmet aux enfants de 7 à 18 ans la passion de la programmation. Dans cette ambition, la pédagogie est au centre de nos préoccupations. C’est pourquoi, dans nos ateliers, nous appliquons des méthodes issues de recherches modernes et innovantes inspirées du constructivisme. 

 

Le constructivisme ou l’art d’apprendre en créant du tangible

Le constructivisme est une théorie de l’apprentissage basée sur l'idée que les connaissances de chacun sont plus qu'une simple « copie » de la réalité. C'est un  modèle assez fidèle , construit par nous au cours du temps. Cette théorie place les élèves comme des acteurs actifs, à la recherche de sens et de signification dans toutes choses. La mise en pratique et l’expérimentation remplacent donc les manuels scolaires. Les élèves sont encouragés à penser et à expliquer leur raisonnement au lieu d'apprendre par cœur et d'exposer des faits qu'ils ne comprennent pas forcément.

 

Le tâtonnement expérimental

Naturellement, l’enfant procède par tâtonnement. Il fait des essais et apprend de ses erreurs. D’abord, ce tâtonnement se fait au hasard puis il s'affine et devient ce que Freinet appelle le « tâtonnement expérimental » qui permet à l’enfant d’émettre ses propres hypothèses, de les vérifier, voire de les modifier après une première expérimentation. À l’école par exemple, l’enfant apprend en faisant des erreurs et en cherchant par lui-même. C’est "la méthode naturelle" de Freinet. Le principe est le même qu’apprendre à marcher ou parler.

 

Comment cette pédagogie se manifeste dans nos ateliers ?

Capture d’écran 2021-04-26 à 15.52.28

Chez Magic Makers, l'enfant est au cœur de l'apprentissage. Il apprend par la répétition de l’utilisation de  différentes notions, détermine les détails de son projet, teste, expérimente et débug. Le tout encadré par un animateur, qui le guide, lui pose les bonnes questions et l’oriente au mieux dans la réalisation de son projet.

C'est ainsi que se fait l'assimilation des notions de programmation et l'appropriation de l'environnement informatique : chaque projet permet aux Makers de manipuler un panel de concepts et accroître leurs connaissances.

 

À propos de Seymour Papert 

1*c5SuBLokuJD917OhqD2KZwSeymour Papert, est un mathématicien, informaticien et éducateur au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il est l'un des pionniers de l'intelligence artificielle, et l'un des créateurs du langage de programmation Logo. Au MIT Media Lab, Papert crée le Groupe de Recherche sur l'Épistémologie et l'Apprentissage. Il y développe  une théorie originale de l'apprentissage, appelé le constructivisme, basée sur celle de Jean Piaget.

 

Ne manquez plus nos actualités 👇

Nouveau call-to-action Nouveau call-to-action

Newsletter