Le 8 décembre dernier, pour sa toute première conversation en ligne, Magic Makers a eu l’honneur d’échanger sur les enjeux de l’apprentissage de la programmation pour les jeunes avec des invités de renoms. Parmi eux, Mitchel Resnick, le cerveau derrière Scratch ; rien que ça.
Au programme : Interview, table ronde et session questions réponses. En tout, 1 heure et 30 minutes de conversation, de discussion et de partage autour des enjeux de la programmation numérique. 😍
Pour vous aider à y voir plus clair, petit retour en mots sur les moments forts de cette conversation inédite.
Dynamique, visuel et libre, Scratch c’est LE logiciel de programmation qui facilite l'apprentissage grâce à la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et leur partage sur le Web. Créé aux MIT aux États-Unis, le logiciel s’est rapidement répandu sur l’ensemble du globe. Aujourd’hui, ils sont plus de 52 millions d’utilisateurs enregistrés (février 2020). L'idée de créer scratch est née dans un centre extra-scolaire pour enfants issus de communautés à faibles revenus. Le but était de leur offrir un espace où ils puissent venir apprendre à utiliser la technologie de façon créative. Depuis, la mission principale avec Scratch est de développer la pensée créative chez les jeunes.
Derrière Scratch, Mitch et ses équipes souhaitent permettre aux enfants d’explorer leur créativité et de la partager avec une communauté. Loin de l’utilisation classique et purement technique du logiciel, son créateur y voit une manière d’aider les enfants à grandir en tant que créatifs, d'échanger avec le monde qui les entoure, mais surtout, d’interagir et créer avec la technologie. C’est de cette pensée qu'à émergée la théorie des 4P : Projects, Passion, Peers and Play.
Projects, Passion, Peers and Play (Projets, Passion, Apprendre les uns des autres et Jouer, en français), les 4p sont des principes fondamentaux mis en place dans le but de soutenir l'apprentissage créatif des jeunes.
À nos côtés au cours de cette immersion dans l’univers de la programmation numérique, Margarida Romero, directrice du Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE), une unité de recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation (SEF, CNU 70) à l’Université Côte d’Azur et David Belhassein, en poste au Grand Lycée franco Libanais de Beyrouth en tant que directeur du Premier Degré. Tous deux abordent la programmation numérique sous un prisme communautaire et d’expression culturelle. Un instant créatif trans-générationnel où petits et grands se retrouvent pour construire, ensemble, le récit d’une vie. L’idée derrière cette vision est de favoriser le partage et l’entraide. Chacun dans un pays et un domaine, se sert de la technologie dans ce but précis.
À la table des invités lors de cette soirée, Romain Liblau, responsable pédagogique et innovation chez Magic Makers. Chaque jour, il s’applique à construire avec son équipe, des méthodes d’apprentissage nouvelles, qui puisent leur source dans les pédagogies actives connues, et se réinventent sans cesse au contact des milliers d’enfants venant s’initier à la programmation chez Magic Makers.
Depuis plus de 6 ans, nous aidons les enfants à prendre confiance en eux et à se sentir capable de construire un projet qu’ils pourront ensuite partager. Grâce à la passion et au dévouement de personnes comme Romain, nous transmettons aux jeunes de 7 à 18 ans, les clés du futur.
Pour en savoir plus sur la vision pédagogique de Magic Makers: