Tu veux allier codage et confection manuelle ?
Cette activité est fait pour toi !
L’objectif va être de comprendre le fonctionnement du langage binaire, pour crypter des mots et ensuite créer un bracelet de perles avec ses initiales en binaire :
Pour ce défi, tu auras besoin de :
Fil type Scoubidou
Perles Hama ou autres perles
Stylos, feuilles
La grille alphabet en binaire ( ci-dessous)
Il s’agit de la seule langue que parle ton ordinateur, et elle ne se compose pas de lettres comme en français, mais de chiffres : des suites de 0 et de 1 ! ... 🙀
Car tu le ne sais peut-être pas, mais ton ordinateur ne parle pas la même langue que toi, il ne parle pas le français ! Tout ce que tu tapes sur ton clavier est systématiquement traduit dans son langage (le binaire) par un super traducteur intégré avant de s’afficher à l’écran dans ton langage (le français).
Par exemple, dès que tu tapes la lettre « a », en réalité, ton ordinateur entend « 01000001 », traduit ta lettre, et te répond en affichant un « a » sur ton écran grâce à ses super capacités de traduction intégrées !
C’est beaucoup plus facile pour lui de comprendre en chiffres, car c’est un peu bête, un ordinateur … Ce n’est rien d’autre qu’une super calculatrice électronique ! 🤷♀️
D’ailleurs, peut-être connais-tu déjà le code Morse ? Lorsque tu écris la lettre « a » en code Morse, la lettre se traduit par un « .- ».
Et bien pour l’ordinateur c’est la même chose : un « a » se traduit par « 01000001 », un « b » par « 01000010 » ...
Pour commencer, code ton prénom à l’aide de la grille de codage !
Une fois le codage de ton prénom terminé, tu vas devoir choisir 3 couleurs de perles :
Reproduis la fiche de cryptage ci-dessus sur ta feuille, tu vas ensuite poser les perles sur les cases à plat, dans l’ordre avec les couleurs correspondantes aux 0, aux 1 et séparer les deux lettres par une perle de séparation.
Ajoute en début et fin de bracelet une perle de séparation.
C’est génial ! Tu obtiens ainsi une suite de perles qui représentent tes initiales en binaire !
Il ne te reste plus qu’à faire passer le fil de Scoubidou à travers les perles ( en conservant l’ordre ) pour avoir un bracelet.